Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Étudiants de l'UPJV

Logement, restauration, transport

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Logement/restauration/transport

Comment se loger ?

Les logements en résidences universitaires du CROUS. Le CROUS gère 28 résidences dans les principales villes universitaires de Picardie : Amiens, Beauvais, Compiègne, Creil et St-Quentin. Le CROUS gère 21 résidences à Amiens, Beauvais, Compiègne, Creil, et St-Quentin. Le CROUS propose des chambres, des studios ou des studettes universitaires...  En savoir +

La demande de logement pour la rentrée s’effectue par la constitution du dossier social étudiant du 20 janvier au 15 mai.
A partir de début mai, vous choisissez les résidences et les logements souhaités sur messervices.etudiant.gouv.fr rubrique Trouver un logement.

Vous pouvez choisir jusqu’à 6 logements dans 3 secteurs différents (2 vœux par secteur).
Le tour logement a lieu fin juin ; il affecte prioritairement les étudiants boursiers sur critères sociaux.
A partir du 10 juillet, les logements vacants sont affichés sur Trouver un logement et peuvent être réservés par les étudiants boursiers ou non boursiers.
De même toute l’année, les logements encore disponibles sont affichés dès qu’un préavis de départ est déposé par un étudiant.

Où manger ?

Les restaurants universitaires (RU). Le CROUS vous propose une restauration variée, au coeur de vos lieux d'études et à prix étudiant. Il propose des cafétérias et des restaurants universitaires sur différents sites de l'UPJV. En savoir +

Comment se déplacer ?

BUS Amienois

TRAIN-TER

Les aides financières pour les étudiants

Les élèves qui ont moins de 28 ans et suivent une formation initiale peuvent demander une bourse. Le montant versé mensuellement dépend des ressources financières du foyer, de sa composition ainsi que de la distance entre le domicile familial et l’école.

En plus du versement mensuel, les élèves boursiers sont exemptés de cotisation étudiante et de frais d’inscription. Ils bénéficient par ailleurs de repas à 1 € dans les restaurants universitaires et sont prioritaires dans l’attribution des logements.

Le statut d’étudiant permet de bénéficier de remises dans beaucoup d’endroits comme au cinéma, au musée ou pour les transports. De plus, les banques pour les jeunes proposent des offres généralement sans frais de gestion et avec une carte bancaire gratuite. Il faut habituellement présenter sa carte étudiant pour en bénéficier.
Partager


Vie étudiante

Études

UPJV

Haut de page