Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Étudiants de l'UPJV

Créer une association

Vous êtes ici : Accueil > Vie associative

PROCHAINE COMMISSION FSDIE :
28 MAI 2019


Date limite de dépôt des dossiers :
13 MAI 2019

ATTENTION chaque subvention allouée au titre du FSDIE doit être validée par la CFVU (Commission de Formation et Vie Universitaire) puis le CA (Conseil d'Administration). Les versements de subvention n'interviendront qu'à partir du début juillet.

Besoin d'un accompagnement ?

Si vous souhaitez créer une association, vous pouvez écrire à la Direction de la Vie Étudiante (DVE) pour des conseils et des informations complémentaires.

Il existe aussi la MAAM (Maison des Associations d'Amiens Métropole) qui aide et accompagne les particuliers et associations qui souhaitent se développer se former dans tous les domaines de la vie associative.
Adresse : 12 Rue Frédéric Petit - 80000 AMIENS
Téléphone : 03 22 92 50 59
email : contact@maam.fr

Créer une association

Pour créer votre association, vous devez être au moins deux personnes, et rédiger des statuts et les déposer à la Préfecture (il doit comporter obligatoirement le nom ou le titre de l'association, les buts de l'association, l'adresse du siège sociale, la durée d'existante si celle-ci n'est pas illimitée.

Dans la pratique, les statuts prévoient les modalités du fonctionnement démocratique de l'association avec la définition des postes à responsabilité (Président, Trésorier, Secrétaire...) et des organes de décision (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau...). Le modèle de statuts d'une association déclarée loi 1901" disponible à la préfecture www.somme.gouv.fr et en téléchargement. Les statuts de l'association doivent ensuite être déposés en Préfecture.

Suivez gratuitement le MOOC  "créer et développer son association étudiante"

Pour la 3ème année consécutive, Animafac et les CROUS vous proposent de vous inscrire dès maintenant pour suivre la formation en ligne "Créer et développer son association étudiante" Plus d'informations au lien suivant https://www.fun-mooc.fr/courses/animafac-cnous/45001S03/session03/about

Votre responsabilité

N'oubliez pas qu'être membre du bureau d'une association est une responsabilité. Vous devez donc vous tenir disponible à toutes les sollicitations de l'UPJV (demande de renseignements, convocations, ...) et envoyer de vous même tous les changements et projets que vous entreprenez en écrivant à la Direction de la Vie Étudiante. La réussite de votre association n'en sera que meilleure.

Avant de vous  lancer !

Vous avez un projet réalisable de façon ponctuel... Il existe peut-être une association dont l'objet est proche du vôtre. Elle peut vous accueillir.
 

À savoir...

  • une association permet d'officialiser votre activité, d'obtenir des aides et des soutiens
  • une association peut se composer de deux personnes seulement
  • une association n'est pas nécessairement déclarée
  • il n'est pas obligatoire que l'association soit administrée par un bureau ou par un conseil d'administration
  • une association peut générer des bénéfices, mais la finalité de ces bénéfices est réglementée
Partager


Vie étudiante

Études

UPJV

Haut de page