Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Étudiants de l'UPJV

Aides financières dans le cadre d'un projet étudiant

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et vie étudiante > Vie associative > Financer son projet

PROCHAINE COMMISSION FSDIE :

date de la prochaine commission : 15 OCTOBRE 2019

Date limite de dépôt des dossiers : AVANT LE 7 OCTOBRE 2019

ATTENTION chaque subvention allouée au titre du FSDIE doit être validée par la CFVU
(Commission de Formation et Vie Universitaire) puis le CA (Conseil d'Administration). Les versements de subvention n'interviendront qu'à partir du début juillet.

Date CFVU : 24 octobre 2019 - Date CA : 14 novembre 2019

à télécharger : Dossier de demande de subvention 2019 2020

Les dossiers de demandes de subventions devront parvenir à la Direction Vie Étudiante (DVE)  à vie.etudiante@u-picardie.fr, aux dates indiquées sur le dossier.  Chaque demande de subventions devront respecter le CADRAGE FSDIE, dans le cas contraire le dossier sera refusé d'office.

Comment financer votre projet ?

Aides financièresAides financières possibles dans le cadre d’un projet étudiant
Les subventions existent pour vous permettre de compléter un budget dans le cadre d’un événement que vous souhaitez mettre en place ou dans le lancement d’un projet. Avant d’envisager des demandes de subventions, vous devez vous demander comment faire pour générer par vous-même de l’argent (ventes diverses de produits, cotisations, demande de participation aux étudiants…) ou bien comment rendre rentable votre projet.
Document sur les aides financières

 
fsdieLe Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) de l'UPJV
Il constitue un fonds de soutien à des projets étudiants, sélectionnés sur dossier et après audition des porteurs de projet.
Procédure et demande de subventions FSDIE





Les associations d'accompagnement à l'entrepreneuriat
Les organismes comme BGE Picardie propose un accompagnement pour les jeunes entrepreneurs souhaitant créer une société ou se lancer sous le statut de micro-entrepreneur. L'association propose un accompagnement personnalisé au travers d'ateliers et d'un coaching particulier. Le statut est simplifié et un accès à internet fibre optique obtenu auprès d'un comparateur est suffisant pour travailler, il est possible de domicilier sa micro-entreprise à son domicile. Les ateliers permettent d'acquérir de nouvelles compétences techniques et des compétences en gestion d'entreprise : tarification des services, fonctionnement de l'imposition, recherche de financement. Le micro-entrepreneur peut réduire ses frais au travers du loyer et des frais d'énergie en choisissant un fournisseur comme Eni ou Engie en comparant les avis et tarifs. Le service de BGE Picardie est dans un premier temps gratuit, puis les formations sont à financer par les revenus générés par l'entreprise en fonction du chiffre d'affaires. BGE accompagne plus de 7 000 entrepreneurs chaque année en France
Page de l'organisme : https://www.bge-picardie.org/

Proposer des projets

Attention ! Les projets ne doivent pas être pris en compte dans le cadre des formations diplômantes suivies par les étudiants.

Les types de projets
Les projets les plus fréquemment retenus sont : culturels (festival du film d'ethnologie...), humanitaires, sportifs, technologiques... Ils servent à l'animation des lieux universitaires (même quand ils se déroulent à l'extérieur de l'université, la commission de sélection veille à ce qu'il y ait, autant que possible, des retombées pour les autres étudiants, par exemple sous forme d'expositions) et, pour certains d'entre eux, concourent à la promotion de l'établissement.
Partager


Vie étudiante

Études

UPJV

Haut de page