Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Étudiants de l'UPJV

FAEP - Fédération des Associations Etudiantes Picardes

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et vie étudiante > Vie associative > Annuaire des associations

Logo FAEP.jpeg

Logo FAEP.jpeg

La FAEP regroupe des associations étudiantes de toutes les filières et de tous les objectifs qui souhaitent œuvrer dans un objectif commun : la défense des intérêts matériel et moraux des étudiants picards. Après plus de 20 ans d'existence, la FAEP s'est imposée comme un acteur incontournable de la vie étudiante et a permis, grâce à la mobilisation de ses associations et élus, de nombreuses victoires qui changent aujourd'hui encore le quotidien des étudiants. La FAEP de par sa mission de représentation étudiante, est un acteur politique majeur auprès des instances universitaires, académiques ou politiques. Majoritairement choisis par les étudiants picards dans les Conseils de l’Université et du CROUS, les élus de la FAEP défendent au quotidien les intérêts des étudiants et s'engagent pour la démocratisation de l'Enseignement Supérieur, l'émancipation de la jeunesse ou encore la justice sociale. La FAEP s’engage au quotidien par le projet pour aider concrètement les étudiants Picards. C’est pour cette raison qu’est née en 2015 l’AGORAé : une épicerie sociale et solidaire par et pour les étudiants. Elle porte également de nombreux projets sur toute l’année universitaire en s’engageant pour garantir l’accès à la culture avec le FAEP’stival en proposant des débats sur l’engagement et la citoyenneté, en organisant des opérations de prévention, des événements caritatifs ou encore en mettant en place des actions en faveur du développement durable et de la solidarité.
Coordonnées :
Maison des Associations Etudiantes Chemin du Thil 80025 AMIENS CEDEX 1
Site web :
http://www.faep.fr
Mél :
contact@faep.fr
Structure(s) de rattachement :
Direction de la Formation et de l'Innovation Pédagogique (DFIP)

Activités

Domaine des activités principales de l'association :
  • Culture
  • Environnement, développement durable
  • Solidarité
  • Insertion professionelle
  • Discriminations et inégalités
Nature des projets mis en oeuvre par l'association :
  • Culture artistique
  • Environnement
  • Solidarité
  • Santé
  • Citoyenneté
  • Social, Représentation étudiante
Texte de présentation de vos principaux projets :
  • L’AGORAé est une épicerie sociale et solidaire par et pour les étudiants ouverte depuis 2015. Elle se compose d’un lieu de vie où les étudiants peuvent venir échanger sur de nombreux sujets. De plus, elle abrite une épicerie à destination des étudiants en situation de précarité, leur permettant un accès à des produits à des prix très peu élevés. Chaque mardi, des paniers de fruits et légumes sont vendus à destination de tous les étudiants, chaque mercredi, des ateliers sont organisés gratuitement pour tous et un vendredi sur deux ont lieu des repas solidaires afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et l’exclusion sociale.
  • « Citoyenneté 2.0 » est un projet porté par la FAEP, suite au constat d’un manque d’intérêt et d’implication des jeunes dans la politique. Il se développe autour de trois principaux axes : La Jeunesse, acteur du monde politique d’aujourd’hui et de demain ; la promotion et la valorisation de l’engagement des jeunes ; encourager la prise de conscience des enjeux d’une réelle citoyenneté européenne. Il sera mis en place par différents moments forts tout au long de l’année notamment par l’organisation de débats avec la jeunesse autour du projet « Parlons ! »
  • Le FAEP’stival, qui verra sa septième édition courant Mars 2019 : il y aura ainsi le traditionnel tremplin musical durant lequel plusieurs groupes étudiants jouent, puis un jury délibère afin d’en déclarer un gagnant. Celui-ci se produit lors de la seconde soirée, suivi de deux autres groupes dont une tête d’affiche connue plus largement par le public étudiant. D’autres projets culturels sont mis en place tout au long de l’année, comme une exposition d’oeuvres étudiantes lors de Festitude. Ces projets s’inscrivent dans la valorisation de l’accès à la culture pour tous, que prône la FAEP.
  • La FAEP a aussi pour objectif le développement des associations étudiantes du territoire picard. Pour cela, des événements de formation sur le fonctionnement et le développement d’une association, sur le fonctionnement d’une Université et des différentes instances gravitant autour sont dispensées aux étudiants associatifs picards. Ceci dans un souci de réussite et de mise en capacité des associations auprès des étudiants qu’elles ciblent.
La FAEP s’investit également dans la défense des droits des étudiants : d’une part en les informant des réformes les concernant et des droits auxquels ils ont le droit, d’autre  part en aiguillant des étudiants au cas par cas vers différents interlocuteurs selon leur problématique personnelle. La FAEP collabore également avec des associations oeuvrant contre les discriminations afin d’y sensibiliser les étudiants.

Présidence

Composition bureau

Président : BEULENS Xavier
Vice-Présidente : COULON Fiona
Trésorier : LE NOC Lison
Secrétaire : DANIELLOU Louise

Cotisation

30 € / Association adhérente

Informations complémentaires

Date de création : 1996
Date du dernier renouvellement de bureau : 9 juin 2018
Date envisagée pour le prochain renouvellement de bureau : 8 juin 2019
Nombre de membres actifs : 54 dont 54 étudiants
Nombre de membres adhérents : 2000 dont 2000 étudiants

Principaux partenaires : Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) ; Comité Régional des Associations de jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP) ; Association 9m² ; AEMIA (GMP Amiens); Association des Etudiants en Pharmacie d’Amiens (AEPA) ; Association des Etudiants en Sciences d’Amiens (AESA) ; Association des Etudiants en Sage-Femme d’Amiens (AESFA) ; Association Staps Amiens (ASA) ; Association Sportive des Kinés d’Amiens (ASKA) ; Bureau Des Sports de l’ESIEE (BDS) ; Bureau Des Etudiants de l’ESIEE (BDE) ; Bureau des étudiants en Droit (BED) ; BIOMECITEC (PVIA Amiens) ; Bureau de l’UFR des Langues Etrangères (BULE) ; Corporation Amiénoise de Psycho Philo Socio (CAPPS) ; Corporation des étudiants en Infirmier d’Amiens (CéIA) ; Corporation Médecine Amiénoise (CMA) ; Groupe d’Etudiants Picards Et un Tantinet Orthophonistes (GEPETO) ; BDE GEA Beauvais ; Info-contact (IUT Info Amiens) ; IPEPS (Tutorat PACES) ; Solidarité Médecine Amiens (Soliméda)
Partager


Vie étudiante

Études

UPJV

Haut de page