Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Étudiants de l'UPJV

ASMES - Association Santé Mentale des Étudiants en Santé Amiens

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et vie étudiante > Vie associative > Annuaire des associations

Logo.jpg

Logo.jpg

Les soignants et les étudiants en santé sont une population à risque des troubles psychiques (dépressions, troubles anxieux...). L'ASMES Amiens est une association dont les objectifs sont d'améliorer la prise en charge des étudiants en santé amiénois en détresse et de permettre la réalisation d'actions de prévention des risques psycho-sociaux pour les étudiants en santé amiénois. Composées d'étudiants de toutes les filières de santé, l'ASMES Amiens mène des actions concrètes et des discussions avec les instances dirigeantes aussi bien au sein de l'UPJV, dans les écoles que dans l'enceinte du CHU et des CH de Picardie.
Coordonnées :
73 rue Jean Moulin 80000 AMIENS
Mél :
asmesamiens@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Direction de la Formation et de l'Innovation Pédagogique (DFIP)

Activités

Domaine des activités principales de l'association :
  • Solidarité
  • Santé
Nature des projets mis en oeuvre par l'association :
  • Solidarité
  • Santé
Texte de présentation de vos principaux projets :

La campagne de communication autour de la souffrance mentale et du sexisme/des gestes connotés/du harcèlement sexuel est menée à bien grâce à des affiches et des flyers distribués tout au long de l'année au sein des structures de soin comme des structures d'accueil pédagogiques.
Les objectifs sont alors de permettre aux étudiants en santé amiénois de prendre conscience de ces problèmes et d'identifier clairement les structures ressources dans ces situations (ex: le Service de Santé Universitaire SSU).

SING@L : dispositif spécifique au CHU d'AMIENS, la plateforme SING@L est destinée à recueillir les signalements d'événements indésirables de la parts du personnel du CHU. En tant qu'employeur, le CHU d'AMIENS a une responsabilité sur ce qui se déroule également pour les étudiants en santé.

L'objectif de l'ASMES est de permettre aux étudiants en santé d'avoir recours à cette plateforme pour faire remonter les dysfonctionnements rencontrés sur leur terrain de stage, avec un traitement impartial des signalements.

Les groupes Balint sont des groupes d'étudiants en santé animés par (ou une) psychanalyste qui permet que circule librement la parole et les associations d'idées autour de la relation soignant-soigné et toute sa partie inconsciente. Ces groupe sont désormais recommandés au niveau national par le rapport Marra dans la prévention de la souffrance des étudiants en santé, et leur inscription se fait à l'année.

Le projet jeu de rôle soignant-soigné est issu d'une collaboration entre le Simusanté et l'ASMES Amiens, l'UFR des ARTS et l'UFR de PSYCHOLOGIE. Le but est d'apprendre aux étudiants en santé à gérer des situations complexes où ils seront confrontés à des patients agressifs, qui ont peur ou bien tristes tout en faisant preuve d'empathie tout en gardant la distance nécessaire pour que la relation ne soit pas source de souffrance.

Présidence

  • CHAMOT Sylvain
  • Téléphone du président : 07 78 32 14 56
  • Télécopie du président : http://www.facebook.com/ASMESAmiens

Composition bureau

Président : CHAMOT Sylavin
Secrétaire : PULWERMACHER-BLANCHARD Philippe
Trésorière : DELZARD-CHAMOT Marion

Cotisation

gratuite

Informations complémentaires

Date de création : 06 février 2018
Date du dernier renouvellement de bureau : 06 février 2018
Date envisagée pour le prochain renouvellement de bureau : 06 février 2019
Nombre de membres actifs : 5 dont 5 étudiants
Nombre de membres adhérents : 53 dont 53 étudiants

Partenaires : AESFA, Céia, MACSF
Partager


Vie étudiante

Études

UPJV

Haut de page