Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Étudiants de l'UPJV

AEEA - Association des Etudiants en Ethonologie d'Amiens

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et vie étudiante > Vie associative > Annuaire des associations

Nous sommes L'association des étudiants d'ethnologie d'Amiens (AEEA) . Nos membres sont des étudiants de L3 sociologie qui suivent un parcours spécifique en ethnologie. Nous montons depuis plusieurs années des projets d'enquêtes ethnographiques dans le but de mettre en oeuvre notre savoir-faire sur des terrains variés. Les promotions précédentes de l'association ont déjà pu, grâce à votre aide, mener des projets en Baie de Somme, sur l'île d'Yeu, au Maroc, à Calais, à Lorient, Istanbul, etc ... Ces expériences sont très riches pour nous, tant d'un point de vue professionnel que personnel. Elles nous donnent aussi accès à des sujets d'enquête diversifiés en dehors de nos repères habituels et nous permettent ainsi de nous perfectionner dans notre domaine.
Coordonnées :
27 Résidence la clé des champs 80160 PLACHY-BUYON
Mél :
aeeaupjv@outlook.fr
Structure(s) de rattachement :
Direction de la Formation et de l'Innovation Pédagogique (DFIP)

Activités

Domaine des activités principales de l'association :
  • Culture
  • Culture Scientifique et Technique
  • Association de filières
Nature des projets mis en oeuvre par l'association :
  • Culture scientifique et technique
  • Environnement
  • Citoyenneté
Texte de présentation de vos principaux projets :

Projet 2018-2019 :

Stage de terrain : Activités traditionnelles et usages récréatifs en baie d'Authie - Rapports à l'environnement, cohabitation et partage du territoire
Cette année, nous sommes 11 à faire partie de cette association. Nous avons le projet de mener nos enquêtes de terrain sur les activités de nature qui se développent en Baie d’Authie. Nous intéresserons à des activités traditionnelles comme la pêche à pied et la chasse, mais aussi à des activités qui se sont fortement développées ces dernières décennies, tels que le char à voile et les sorties en baie, pédestres et équestres.
Des pratiquants et des usages distincts du territoire : Nous nous intéresserons tout d’abord aux pratiquants selon leurs activités: à leurs façons de concevoir leurs pratiques, à leurs représentations de la nature et à leur sensibilité par rapport au
www.u-picardie.fr fait d’exercer une activité dans un environnement particulièrement riche qui suscite une protection de la part de différentes institutions. Nous les interrogerons sur leurs rapports au territoire : quel est leur ressenti par rapport à l’environnement dans lequel ils exercent leur activité ? Quels sont leurs liens aux institutions qui protègent cet environnement – et donc qui peuvent restreindre dans certains cas l’accès à leur activité ? Seraient-ils prêts à modifier leurs pratiques en lien avec des injonctions environnementales ? Nous enquêterons également auprès des associations environnementales pour qu’elles puissent mettre en évidence leurs préoccupations par rapport au territoire et aux pratiques qui s’y développent.

Cette enquête permettra de réfléchir aux éventuels conflits d’usage qui peuvent exister entre les différents pratiquants d’activités de nature dans la Baie d’Authie et de mettre en évidence les solutions que les acteurs mettent en oeuvre pour vivre ensemble. Nous mettrons également en évidence les problématiques environnementales qui se posent aujourd’hui sur ces territoires en partie protégés et ce que cela implique pour les différentes pratiques.

Présidence

Composition bureau

Président: MATRINGANT Noémie
Secrétaire:
Trésorier : CARPENTIER Guillaume

Permanences

Mardi 14h - 16h salle G316 Citadelle

Informations complémentaires

Date de création : 03/12/2007
Date du dernier renouvellement de bureau : 02/10/2018
Date envisagée pour le prochain renouvellement de bureau : septembre 2019
Nombre de membres actifs : 11 dont 11 étudiants
Partager


Vie étudiante

Études

UPJV

Haut de page