Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Étudiants de l'UPJV

AE APAS - Association d'Événements en Acticités Physiques Adaptées à la Santé

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et vie étudiante > Vie associative > Annuaire des associations

AE APAS JPEG.jpg

AE APAS JPEG.jpg

L'association AE APAS a pour but de créer des événements sportifs et scientifiques afin d'améliorer la condition des personnes en situation de handicap. Plus particulièrement, les événements sportifs ont pour but de divertir et de sensibiliser ces personnes à la pratique d'un sport pour leur bien être physique, mental et social qui sont les trois caractéristiques d'un bon état de santé. Les événements scientifiques quant à eux ont pour objectif de sensibiliser les professionnels de la prise en charge de patients à l'utilité et à la pertinence des activités physiques adaptées à la santé. Le but étant la revendication et l'augmentation de la notoriété du métier d'enseignant APAS et d'autant plus depuis l'apparition du décret concernant le sport sur ordonnance. L'objectif commun étant la sensibilisation sur le handicap et sur les bénéfices du sport sur la santé d'un individu. A noter également que la majorité des événements se dérouleront dans l'enceinte de l'UPJV. Pour coordonner les événements et pour gérer l'association, une équipe composé de 15 étudiants motivés et divisés en plusieurs secteurs : la présidence, les responsables d'événements, le secrétariat, la trésorerie, la communication et un groupe de membres actifs polyvalents. Ensemble, nous travaillons au bon déroulement de cette association afin qu'elle se pérennise dans le milieu universitaire mais également dans le milieu professionnel.
Coordonnées :
10 Allée du Pastel Appar 116 80000 AMIENS
Site web :
http://associationaeapas.wixsite.com/ae-apas
Mél :
associationaeapas@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Direction de la Formation et de l'Innovation Pédagogique (DFIP)

Activités

Domaine des activités principales de l'association :
  • Sport
  • Solidarité
  • Sciences et Techniques
  • Insertion professionnelles
Nature du ou des projets mis en oeuvre :
  • Culture scientifique et technique
  • Sport
  • Solidarité
  • Santé
  • Handicap
Texte de présentation des principaux projets :
  • Projet 1 : Une seconde journée dédiée à la prescription de l’ APA par les médecins traitant se déroulant le 6 avril 2019. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les médecins aux apports de l’APA tout en mettant un point d’honneur à l’interdisciplinarité des professionnels au sein de la prise en charge. Seront donc conviés toutes les professions pouvant interagir avec le handicap et avec les professionnels en APA, ainsi que les étudiants se destinant à ces métiers. Nous inviterons également des mutuelles et associations sportives.
     
  • Projet 2 : La marche de lute contre l’obésité squi se déroulera le 23 mai 2019 en collaboration avec l’association les petits poids. L’objectif de cette journée étant de sensibiliser sur l’activité physique pour les personnes ayant des besoins spécifiques, sur la nutrition et l’impact social et moral de l’obésité.
     
  • Projet 3 : La participation à la course Jules Verne avec des personnes en situation de handicap liée à la paralysie. Ce projet est en collaboration avec l’APF (association des paralyses de France) et a pour but de montrer et de sensibiliser les personnes valides aux possibilités physiques qu’ont les personnes en situation de handicap.
     
  • Projet 4 : Un second événement en collaboration avec les petits poids, celui ci en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes en surpoids à la pratique d’une activité physique adaptée à leurs besoins. Cet événement se fera au lycée Edward Gant.
     
  • Projet 5 : Des jeux paralympiques européens organisés en collaboration avec la dynamique Amiens For youth. Le but étant d’accueillir des athletes handisportifs lors d’une competition européenne.
Tous ces projets feront intervenir des étudiants de l’UPJV que cela soit au niveau de l’organisation ou au
niveau de la participation .

Présidence

Composition bureau

Président : MIDOUX Pierre
Vice Président : PONZA Julien
Secrétaire : MACHADO Hugo
Trésorier : BRUTINEL Chloé

Permanences

Le jeudi et vendredi matin au niveau de la faculté des sports d’Amiens

Cotisation

5 euros

Informations complémentaires

Date de création : 26 octobre 2017
Date du dernier renouvellement de bureau : 18 octobre 2017
Date du prochain renouvellement : 18 octobre 2019
Nombre de membres actifs : 13 dont 13 étudiants
Nombres de membres adhérents : 96 dont 80 étudiants

Principaux partenaires : SFP‐APA (Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée) ; APF (Association des Paralysés de France) ; Handisport Amiens Métropole ; ASA (Association des STAPS d’Amiens) ; Le comité départemental et régional handisport ; Décathlon
Partager


Vie étudiante

Études

UPJV

Haut de page