Contenu | Menu | Autres menus ?

Université de Picardie Jules Verne
Étudiants de l'UPJV

Rentrée 2019 : Réforme de la formation aux métiers de l'enseignement

Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS

Actualité le 15-07-2019

[Réforme] L'ESPE devient l'INSPÉ, création du dispositif des Assistants d'Education (AED)...

Réforme rentrée 2019

La loi "pour une école de la confiance" a été définitivement adoptée début juillet par le Parlement. La réforme de la formation aux métiers de l'enseignement va être mise en place progressivement dès la rentrée 2019.

1 > LES ESPE DEVIENNENT LES INSPÉ

Les ESPE changent de nom pour devenir les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation).
Les directeurs des INSPÉ seront désormais nommés par le Ministère, après avis du Recteur et du Président de l'université de rattachement.

2 > CRÉATION DES ASSISTANTS D'ÉDUCATION (AED)

Pour les L2 en 2019-2020
, le Ministère de l'Education Nationale met en place le nouveau dispositif des Assistants d'Education (AED).
Dès la rentrée 2019, 1 500 contrats de 3 ans, de la L2 au M1, seront signés par les établissements de l'Education Nationale.
Dans l'académie d'Amiens, cela concerne les écoles primaires (1er degré) et les collèges (2nd degré) dans les disciplines : Allemand, Lettres modernes, Mathématiques.
En L2 : Observation en classe, participation à l'encadrement de «devoirs faits» (au collège) ou aide aux leçons (en primaire)
En L3 : Co-interventions plus systématiques
En M1 : Gestion de classe en responsabilité avec appui d'un professeur-tuteur
Temps de travail : 8 heures par semaine dans le primaire, 6 heures par semaine en collège
Rémunération : 693 € nets en L2, 963 € en L3, 980 € en M1, cumulables avec la bourse du CROUS

Pour candidater : jusqu'au 15 juillet 2019, envoyez un mail à preprofessionnalisation@ac-amiens.fr (Rectorat d'Amiens) en indiquant quelle formation vous suivez en 2018-2019 et envisagez de suivre en 2019-2020, ainsi que le lieu et le niveau de formation où vous souhaiteriez être affecté (premier ou second degré).

3 > ÉVOLUTION DE LA PLACE DES CONCOURS

A la rentrée 2022, les concours seront décalés à la fin du M2 MEEF.
Les lauréats des concours seront fonctionnaires stagiaires l'année suivante, donc en dehors de la formation au Master MEEF.

• le 15-07-2019

UPJV