Aide sociale individuelle
En cas de difficultés, la Conseillère en Economie Sociale Familiale (CESF) de la Direction de la Vie étudiante apporte aide et conseils aux étudiants.
Le conseiller en économie sociale familiale est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.
Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires qui les concernent.
Son intervention privilégie la participation active et permanente des étudiants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.
Aidez-nous à vous accompagner…
Vous informer, vous accueillir, vous suivre, mettre en place un accompagnement individuel personnel : le service social est à votre disposition pour envisager avec vous la mise en place d’aides et de tout autre dispositif auquel vous pouvez prétendre.
La Conseillère en Economie Sociale Familiale vous aide en cas de difficultés financières et sociales pour permettre le retour ou l’accès à l’autonomie dans votre vie quotidienne. Sa première mission est de vous aider à équilibrer vos dépenses.
Comment ?
Faites-nous part de vos difficultés sans attendre : nous examinerons ensemble vos besoins pour pouvoir vous aider au mieux dans le quotidien et répondre à votre demande.
Tout étudiant souhaitant faire une demande d’aide sociale doit être préalablement inscrit administrativement à l’Université de Picardie Jules Verne. L’Etudiant doit ensuite prendre contact avec la Conseillère en Economie Sociale Familiale afin d’être renseigné et vérifier s’il est possible pour lui de prétendre à une aide ou d’être orienté vers un autre service ou dispositif.
Quelles aides ?
La Conseillère en Economie Sociale Familiale va vous accompagner pendant toute la durée de votre cursus et vous informer sur les différentes aides possibles auxquelles vous pouvez prétendre tels que :
Actions collectives
Participer aux ateliers de la vie quotidienne de l’Université
La Conseillère en Économie Sociale familiale (CESF) de la Direction de la Vie Etudiante propose à tous les étudiants inscrits à l’UPJV, différents ateliers ou projets afin de lutter contre la précarité étudiante, l’isolement, et développer l’estime de soi…
Quels types d’ateliers peuvent être proposés ?
- Atelier budgétaire sous forme de jeux de société mais aussi d’informations théoriques nécessaires au quotidien pour pouvoir gérer au mieux son budget
- Distribution de produits bien-être
- Braderie solidaire
- Distribution de boîtes solidaires
Différentes nouvelles actions peuvent être proposées au cours de l’année universitaire.
Connaître vos droits en termes d’aides
Afin de vous permettre de connaître vos droits en termes d’aides, le gouvernement a mis en place la plateforme “1jeune1solution”. En utilisant cette boussole, il vous suffit de répondre à quelques questions, et vous saurez, en quelques minutes à quelles aides vous êtes éligible (aides financières, au logement, santé, permis de conduire …).
Accéder à la plate-forme 1jeune1solution
Contact
Solenne DEVAUX
Conseillère en Economie Sociale Familiale (CESF)
03 64 26 83 12
aide-sociale@u-picardie.fr
